POURQUOI FAIRE LA RÉVISION DE SA VOITURE CHEZ UN CONCESSIONNAIRE AGRÉÉ ?
Faire réviser son véhicule chez un concessionnaire permet de profiter des avantages suivants :
le plan d'entretien du véhicule défini par le constructeur est respecté
votre voiture est expertisée par des garagistes formés spécifiquement à l'entretien des véhicules du constructeur
les interventions pièces et main d'oeuvre préservent la garantie constructeur
QUE COMPREND-ELLE ?
Le contenu d'une révision va dépendre des constructeurs et des forfaits spécifiques peuvent être proposés en fonction de l'état de votre auto et de sa marque.
La révision peut donc comprendre notamment les points suivants :
vidange de l'huile moteur
le changement des liquides de frein et de refroidissement
le remplacement des filtres à air/habitacle/carburant/huile
le diagnostic des calculateurs
une mise à niveau de tous les liquides (hors carburant)
un essai sur route du véhicule
un contrôle de nombreux points d'usure
A QUOI SERT LA COURROIE DE DISTRIBUTION DE MA VOITURE ?
La courroie de distribution est une pièce maîtresse du moteur. Elle assure la synchronisation des éléments mobiles du moteur de votre voiture tels que le vilebrequin, le ou les arbres à came, la pompe à injection et peut aussi impliquer la pompe à eau.
QUAND CHANGER SA COURROIE DE DISTRIBUTION ?
La courroie est une pièce essentielle du moteur mais c'est également une pièce très fragile dont l'usure est difficile à diagnostiquer. C'est pourquoi il est systématiquement recommandé de se référer au carnet d'entretien de votre véhicule qui indique un kilométrage ou une durée au bout de laquelle vous devez faire changer votre courroie. Ces indices peuvent varier d'un véhicule à l'autre mais en général, il est conseillé de changer sa courroie tous les 100 000 km environ ou tous les 5 ans (et ce même si le kilométrage n'est pas atteint).
Lorsque la courroie de distribution cède, les soupapes, actionneurs de soupapes, arbre à came et culasse peuvent être impactés. Nos experts ne vont donc pas se contenter de changer la courroie de distribution mais ils vont devoir vérifier tous les éléments du moteur qui ont pu être abîmés suite à un problème avec la courroie.
COMPOSITION DES BALAIS D'ESSUIE-GLACE DE VOTRE AUTO
Les essuie-glaces de votre voiture sont composés de 3 éléments principaux qui permettent d'essuyer votre pare-brise avant et arrière :
la pièce de montage (adaptateur)
2 raidisseurs
1 lame
Il existe 2 types d'essuie-glaces, les balais d'essuie-glaces traditionnels et les nouveaux balais d'essuie-glaces plats qui intègrent un spoiler. Grâce à son aérodynamisme, le spoiler va maintenir la pression de la lame contre la vitre en fonction de la vitesse du véhicule.
COMMENT S'USENT DE VOS ESSUIE-GLACES ?
Le chaud et le froid peuvent altérer la qualité du caoutchouc des balais
Si vous avez l'habitude de faire fonctionner vos essuie-glaces sur une vitre givrée (pour aller plus vite), sachez que cela aussi détériore la lame de vos balais
En moyenne, vous devez changer vos essuie-glaces avant et arrière tous les ans à cause de l'usure des lames.
QUELLES SONT LES OBLIGATIONS LÉGALES CONCERNANT LES PNEUS AUTO ?
Votre véhicule doit être équipé de pneus de même marque et même dimension sur un même essieu
Les pneus d'un essieu doivent respecter les indices de vitesse et de charge et avoir une structure identique
Le niveau d'usure doit être inférieur à 1.6mm
Pour plus de sécurité, il est nécessaire de respecter le type de pneu recommandé par le constructeur.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX FACTEURS D'USURE DES PNEUS ?
Evidemment, plus vous roulez, plus vos pneus s'usent ! Mais il existe de nombreux autres facteurs accélérant la détérioration de vos pneumatiques :
La vitesse, l'état des routes ainsi les conditions climatiques. C'est d'ailleurs en raison de l'influence de la température sur la gomme de vos pneus qu'il est recommandé de s'équiper de pneus hiver lorsque le thermostat passe sous la barre des 7°. A partir de 7°, les pneus été sont plus adaptés.
Un mauvais gonflage des pneus de votre voiture peut avoir des conséquences irréparables et très soudaine. Trop gonflés ou pas assez, vos pneus peuvent brutalement être à plat...
Une voiture mal équilibrée va engendrer des vibrations supplémentaires ce qui accélère l'usure de vos pneus auto
Un défaut de géométrie des pneus : des pneus mal alignés par rapport au sol vont s'user beaucoup plus rapidement
Si la valve est abîmée, elle va peu à peu entraîner une baisse de pression des pneumatiques ce qui accentue leur usure.
QUELS SONT LES RISQUES ENCOURUS ?
Non seulement l'air non filtré et l'humidité peuvent rendre l'atmosphère du véhicule malsaine mais une clim défaillante peut avoir des répercutions sur votre consommation ! En effet, une fuite de gaz réfrigérant dans le système de clim va solliciter le moteur et ainsi accroitre votre consommation. Il est donc primordial de faire attention aux signes de dysfonctionnement et de suivre quelques conseils simples pour bien entretenir la climatisation de votre auto.
POURQUOI ENTRETENIR LA CLIMATISATION DE SA VOITURE ?
Outre le confort d'une température toujours agréable, la climatisation présente d'autres avantages tels que :
l'assainissement de l'air : votre climatisation filtre les bactéries et les pollens de l'air
le dégivrage facilité : en réchauffant rapidement la température à l"intérieur du véhicule
le désembuement : la climatisation diffuse de l'air sec et permet de désembuer votre pare-brise en à peine 1 minute
CONSEILS D'ENTRETIEN DE LA CLIMATISATION DE SON AUTO
Changez le filtre d'habitacle tous les 15 000 km ou au moins une fois par an
Faite recharger en gaz refrigérant votre système de climatisation si nécessaire tous les 2 ans
Faites un bilan de l'état de votre climatisation au minimum tous les 2 ans
Changez tous les 2 ans votre filtre déshydrateur
Changez la bouteille déshydratante tous les 4 ans (ou entre 60 000 et 80 000 km)
Procédez à la remise à niveau d'huile du compresseur avant les 100 000 km
Il est recommandé d'utiliser régulièrement un assainissant d'habitacle afin d'éliminer durablement les microbes et les mauvaises odeurs
COMMENT LE FREINAGE DU VÉHICULE FONCTIONNE-T-IL ?
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre auto, le maitre cylindre transforme l'énergie de votre pieds en pression hydraulique diffusée, par le liquide de frein, jusqu'aux roues. Il existe 2 types de systèmes de freinage.
Les freins à disque : La pression actionne un étrier hydraulique qui serre les plaquettes de frein sur le disque, ce qui provoque le freinage du véhicule. Les freins à disque sont plus résistants et sont généralement installés à l'avant du véhicule car ce sont les roues avant qui assurent 60% du freinage.
Les freins à tambour : La pression écarte 2 machoires qui arrêtent le tambour, ce qui provoque le freinage de la voiture.
L'ABS : ce système évite, en cas de freinage d'urgence, le blocage des roues pour que vous ayez toujours le contrôle de la direction de la voiture.
COMMENT S'USENT VOS FREINS ?
La gomme des plaquettes de frein s'usent sous l'effet du frottement et de la chaleur et lorsqu'elles sont trop érodées, les étriers se referment sur le disque de frein, ce qui l'abîme. Les plaquettes de frein doivent être contrôlées tous les 10 000 km et changées si leur épaisseur est inférieure à 2 mm.
Le disque de frein dépend des plaquettes de frein et il peut s'oxyder, se fendiller ou se tordre. Il faut donc faire contrôler le disque de frein à chaque changement de plaquettes. Son épaisseur révélera son état d'usure.
Le tambour de frein doit être contrôlé tous les 20 000 km. Vous pouvez voir si le tambour de frein est à changer si les garnitures des machoires sont inférieures à 1.5 mm.
Le liquide de frein doit être changer au minimum 1 fois tous les 2 ans ou tous les 40 000 km ou 60 000 km, suivant la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule. Si le liquide de frein est usagé, cela peut entraîner une perte d'efficacité du freinage ou une fuite du système hydraulique, source de défaillance potentielle. Si le voyant de liquide de frein s'allume sur votre tableau de bord, n'attendez pas un instant pour vous rendre chez votre garagiste